Premiers tours de roue

road trip forêt

Permis en poche, en plein mois de mai, impossible de ne pas avoir envie de faire vrombir ma moto pour la première fois. Je me rappellerai toujours de mes premiers tours de roue.


L’itinéraire est simple et court, afin que je puisse me concentrer sur la route. Nous sommes en pleine semaine, j’ai ma journée de boulot dans les pattes, et, surtout, un gros nœud au ventre.

Trajet
Une petite boucle de 21km entre 95 et 60

Ma moto de l’époque ? Une Triumph Street Twin de 2018, acquise 6 mois plus tôt d’occasion pour me motiver à réussir le passage du permis. Avec succès. Il fait beau et doux, c’est la soirée idéale pour se lancer. J’ai appris mon succès à l’épreuve de circulation le matin-même, au bureau, et j’ai trépigné d’impatience toute la journée.

Mais voilà, le mode de conduite de cette néo rétro est bien loin de celui de la machine que j’ai piloté à la moto-école. Carotte, c’est son surnom (je suis donc l’âne de l’histoire, pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes), ne va pas s’avérer facile à dompter.

Carotte

Cette 900 (bridée A2) est une excellente moto de balade pour de petits trajets. Elle se comporte également bien en ville. Mais le rayon de braquage et les commandes sont très éloignées de ce que j’ai connu durant mes heures d’apprentissage. Je me fais donc quelques frayeurs dans les virages sur la petite route derrière le circuit de Mortefontaine.

Malgré tout, le plaisir est là. Coupable au départ, comme si je conduisais sans le précieux sésame. Puis, me rappelant que l’attestation se trouve dans la poche intérieure de mon blouson, la joie prend définitivement le dessus.

Selfie de la victoire
Le selfie de la victoire, sur le chemin du retour

Finalement, cette sortie m’aura laissé un avant-goût d’inachevé, une envie d’encore. Les premiers instants sur sa moto sont inoubliables, qu’ils se passent bien ou mal, et Carotte a su me donner envie de me dépasser pour maîtriser sa conduite sur mes prochains trajets.

Ride & Write

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *