Choisir sa moto de débutant

Vous pensiez mes déboires finis après la lecture de mes articles sur l’obtention du permis A2 ? Que nenni ! A travers les péripéties que j’ai vécu, je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir votre première moto.

Bonne moto pour débuter ?

Acheter sa moto débutant avant le permis ?

Voilà la première ‘erreur’ que je commets. Pourquoi ? Parce que je n’y connais rien en deux roues, je n’ai jamais conduit une moto. La position, le confort après plusieurs centaines de kilomètres…Je n’ai aucune notion de tous ces paramètres.

Je fonce alors vers l’engin le plus esthétique que j’ai pu voir, avec la sonorité la plus agréable pour mon oreille. Je laisse le soin à un proche de l’essayer avant, puisque je ne peux la conduire. Et me voilà propriétaire d’une bécane avec laquelle je ne peux pas rouler ! Je la surnomme Carotte, car elle va me motiver durant de longs mois pour le passage du permis.

Très vite, je vais m’apercevoir que les paramètres les plus importants dans le choix d’une moto n’ont pas été pris en compte : le confort comme je le disais, la masse, la hauteur de selle, mais aussi la maniabilité et le fun. C’est notre premier Road Trip de deux semaines en Juin 2019 (article à venir) qui va m’ouvrir les yeux et surtout me rappeler que j’ai un délicat postérieur.

Pour conclure ce tip, je dirais qu’acheter sa moto avant de savoir piloter est un pari : ça passe ou ça casse.

Choisir la moto de la moto-école

Combien de futurs motards se font (gentiment) taquiner parce qu’ils prévoient de prendre le même modèle que celui sur lequel ils ont passé leur permis ? Après l’enfer que j’avais vécu pendant mes cours, et les difficultés rencontrées, j’étais presque allergique à la CB500F. Et avec quoi je roule maintenant ?

CB500F 2019 moto débutant

Il n’y a aucune honte à vouloir commencer en terrain connu. Après tout, plus de moniteur avec sa voiture pour vous donner des conseils et vous protéger, plus de crash barres en cas de chute…Coup de pression !

C’est là qu’est le gros avantage : la moto est prévue pour les débutants, elle est A2 ou bridable, donc accessible, souvent bon marché, et surtout vous la connaissez bien !

Financer ma première moto

Si vous cherchez à optimiser le budget de votre première acquisition, j’ai quelques idées qui pourront vous faire réfléchir.

Acheter d’occasion

Bien sûr, de nombreuses bonnes affaires sont disponibles d’occasion, surtout pour les permis A2 grâce aux nouveaux détenteurs du A qui ont dû patienter 2 ans pour rouler en gros cube. Par contre, à titre personnel, je vous dirais de bien cogiter avant d’opter pour une moto sans ABS. Pour ceux qui ont l’habitude de rouler avec depuis des années, je ne dis pas, mais nous, les newbies du permis, nous avons appris sur des brêles avec assistance électronique. Pour vous donner une idée objective des avantages de l’ABS, ci-dessous une petite vidéo humoristique (ABS à partir de 5:53) :

Acheter neuf

Cette option fait souvent peur aux débutants, car on a toujours l’angoisse de la chute. Esquinter une vieille bécane, ça donne déjà les larmes aux yeux (surtout quand on a peur de ne pas pouvoir la relever), mais une moto tout juste sortie de la concession, c’est inimaginable. Pourtant, les commerciaux ont de sérieux arguments. Déjà, les tarifs des motos dites ‘pour débutants’ restent abordables. Ensuite, les financements, notamment le leasing. ‘Le leasing ? Mais t’es malade ! C’est la pire des idées !‘ Je ne suis plus vraiment d’accord. Si vous comptez rouler et passer en A au bout des deux ans requis, vous n’allez sûrement pas garder votre première moto A2 (sauf si elle est débridable, et encore). Prendre un leasing est plus simple et économique qu’un crédit, vous permet de bénéficier d’une moto de dernière génération avec les options que vous voulez, et au bout des deux ans, ciao ! Il vous suffit de la rendre. Bien sûr, dans ce laps de temps, il faudra rester prudent et prendre soin de votre belle. Mais ça fait partie de l’ADN du motard ça, non ?

Et vous, quelle a été votre première moto ? Comment l’avez-vous choisie ? Postez en commentaire vos expériences pour aider les futurs motards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *